Quelques conseils pour entretenir votre cave à vin
Les passionnés et les collectionneurs de vin ont tout intérêt à se doter d’une cave à vin personnalisée chez eux. Il est logique, après tout, de consacrer un espace et une conception convenables au rangement et à la protection en toute sécurité de votre collection. Mais ce dont la plupart des personnes ne réalisent pas, la procédure de mise en place de la cave ne constitue que le commencement. Pour préserver ainsi la qualité exceptionnelle de votre collection de vins, vous devrez assurer le parfait état général de votre cave à vin.
Une recherche sur Internet vous révélera cependant que certains celliers subissent des attaques de termites causées par des organismes pathogènes. Effectivement, il est fort probable que votre cave à vin puisse être infestée de termites, scorpions, fourmis et autres parasites sans que vous vous en rendiez compte. La plupart des caves à vin, aussi imposantes et durables soient-elles, ne pourront échapper à ces parasites lorsque le contexte leur permettra de se développer.
Donnez-moi des livres, du vin français, des fruits, du beau temps et un peu de musique jouée à l’extérieur par quelqu’un que je ne connais pas.
De nombreuses démarches préventives sont possibles à compter du moment où vous décidez de vous doter d’une cave à vin à votre domicile. En voici quelques-unes, que vous pouvez appliquer pour assurer un entretien efficace de cette dernière, garantissant ainsi la bonne conservation du vin que vous avez pris la peine de collectionner.
Enlever les débris
Il convient de procéder au moins une fois par an à l’enlèvement de toutes les bouteilles et de vérifier la présence de saleté, de perles de polystyrène, de paille, etc. dans les locaux de l’unité interne. Ces derniers sont souvent collés aux bouteilles, pour ensuite tomber directement dans le cabinet et boucher les trous d’évacuation qui se trouvent à l’intérieur de ce dernier. Alors, époussetez et éliminez les éventuelles particules à l’aide d’une brosse.
Faites un nettoyage en profondeur de votre cave à vin
Lavez les murs et les étagères au moyen d’une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc (ou de bicarbonatede sodium) ainsi que d’un chiffon doux, puis faites-les sécher avant de remettre le vin dans la caisse. Si votre cave est équipée d’un trou d’évacuation interne dans lequel s’écoule l’eau de condensation en provenance de l’évaporateur, vous devez veiller à ce que ce trou reste propre et dégagé. Utilisez quelques gouttes de désinfectant dans un peu d’eau et nettoyez le trou, ensuite utilisez un cure–pipe – ne vous servez en aucun cas d’un instrumentpointu ou tranchant.
Passez l’aspirateur à l’extérieur
Le nettoyage des murs et le dépoussiérage de tous les composants externes (serpentins de condenseur,compresseurs et compartiment compresseur) sont donc également à prévoir à cette occasion. Un aspirateur permet de nettoyer plus efficacement ces parties externes. Veillez à ce que le cordon électrique ne soit pas endommagé ou compromis et qu’il soit bien branché. Dans le cas de tableaux de commande plus sensibles situés au sein des cabinets, il est recommandé de prévoir un dispositif de protection pour empêcher que les tableaux ne soient endommagés par des surtensions.
Assurer l’entretien de la porte de la cave et son étanchéité
Pour éviter la détérioration de la teinte et accroître la durée de vie, il convient donc de nettoyer périodiquement la bande d’étanchéité qui entoure la porte. Servez-vous d’eau propre et procédez ainsi au nettoyage de toutes les entailles du joint. Une fois le nettoyage terminé, veillez à ce qu’il demeure bien étanche.
Votre vin aime votre cave à vin, mais la moisissure aussi
Par ailleurs, il s’agit également d’une bonne occasion de repérer toute moisissure susceptible de se développer à l’intérieur. La moisissure est une spore aéroportée pouvant aisément envahir l’armoire. La moisissure affectionne les endroits chauds, humides et sombres, ce qui fait que la cave à vin représente l’environnement idéal pour la prolifération des spores. Si vous découvrez des particules de moisissure, il convient de faire une solution de vinaigre et d’eau (50/50), de nettoyer les murs et les étagères et de bien essuyer les bouteilles pour éliminer les spores. Laissez ces derniers sécher, puis recommencez cette opération en utilisant le procédé au bicarbonate de sodium comme expliqué plus haut.
Réorganisez votre cellier pour la consommation et le vieillissement
Vous pouvez alors déterminer lesquels de vos vins doivent être déplacés à mesure qu’ils approchent de l’âge de consommation et quelles sont les bouteilles qui devraient rester stockées davantage pour le vieillissement.
Évitez les plantes en pot dans votre cave à vin.
Il est curieux de voir que beaucoup de fervents amateurs de cave à vin ne sont toujours pas conscients des risques que présentent ces plantes d’intérieur, vraisemblablement en raison de leur attrait. Cependant, les plantes en pot, en particulier quand elles sont grandes, renferment énormément d’humidité dans le sol, ce qui peut favoriser la propagation des termites et autres insectes nuisibles. Cela est particulièrement évident pour les plantes dont les tiges, les branches ou l’écorce sont riches en cellulose. Mais même les plantes bonsaïs sont peu recommandées. Si vous désirez apporter un soupçon de couleur à votre cave à vin ou lui conférer une touche d’amour de la nature, optez plutôt pour des œuvres d’art personnalisées, comme des tableaux ou des fresques.
Les règles à suivre pour entretenir son cave à vin
- Gardez vos casiers à vin, votre unité de refroidissement du vin et votre humidificateur propres
- Réparer ou remplacer des éléments anciens ou peu fonctionnels dans votre cave à vin
- Faites attention au choix des plantes pour votre cave à vin
Tout cellier ou cave à vin a en effet grand besoin de maintenance et, comme avec tous les produits, le soin que vous leur apportez, vous garantira une meilleure longévité et vous permettra de limiter les problèmes inutiles.