Nous vous conseillons de mettre votre vin au repos après son achat, quelques jours pour certain vin jusqu’à trois semaines pour les meilleurs. La longueur de ce repos dépend du type de vin, il sera parfait qu’après une certaine période de vieillissement.
Les facteurs importants pour conserver le vin
· La température
La température d’une cave joue un rôle très important, sur l’évolution du vin en bouteille. Mais plus que la température en elle-même, c’est sa variation qui est déterminante. Le vin supporte très mal les chocs thermiques, alors qu’une montée de la température en douceur au moment de l’été par exemple ne dépassant pas 18°C, ne provoquera pas de dégâts irrémédiables. Au contraire, elle permettra au vin de vivre tranquillement. Avoir une température constante dans votre cave à 12°C fait évoluer le vin très lentement, elle n’a d’intérêt que si on souhaite conserver ses vins très longtemps. Il faut donc être très patient pour les boire à leur juste maturité.

· L’humidité
L’humidité de la cave est un facteur fondamental au bon vieillissement du vin. Il est fortement conseillé d’avoir une humidité d’environ 70 % afin que les bouchons ne sèchent et le vin ne s’évapore, car les niveaux peuvent descendre causant une oxydation prématurée. Un phénomène encore aggravé si la température est trop élevée. L’hygromètre est donc un instrument indispensable à installer dans votre cave et il faut réagir immédiatement si le taux d’humidité se montre trop faible, en arrosant, par exemple régulièrement, le sol de la cave ou poser un récipient d’eau. Une humidité trop élevée n’est, en revanche, pas nocive pour le vin, mais elle peut détériorer les étiquettes.

· L’obscurité
La lumière peut être un facteur mortel pour le vin, principalement la lumière blanche. Les bouteilles en verre blanc y sont particulièrement sensibles, car elles laissent passer davantage de rayons ultraviolets. Une cave doit donc être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité. Il faut y bannir les néons.
Les rayons UV sont néfastes pour le vin. L’éclairage doit être doux et si possible filtrant, seulement allumé en cas de besoin.

-
Les vibrations
Les vibrations cassent les molécules de certains composés chimiques du vin, elles risquent de troubler le vin en remettant le dépôt en suspension. De nombreuses vibrations sont générés par la vie urbaine et exposes le vin à ce danger (métro, circulation automobile, appareils ménagers, voie ferrée…). Le calme est l’ami duvin. Pour éviter les vibrations il vous est conseillé d’utiliser un bon système de rangement.
-
La Ventilation
Une cave doit avoir une bonne ventilation et être aérée, faute de quoi, des moisissures peuvent endommager les bouchons ou les étiquette des bouteilles.
